top of page

Découvrez les bienfaits de l’arrêt du tabac en saison hivernale !

Dernière mise à jour : 4 mars


L’hiver est encore là et nous avons réuni plusieurs avantages qu’offre l’arrêt de la cigarette durant cette saison. Que ce soit pour votre santé respiratoire, votre bien-être financier ou simplement pour apprécier pleinement les plaisirs de la saison…


Voici ci-dessous pourquoi l'hiver est le moment parfait pour dire non à la cigarette :


  • Meilleure santé respiratoire


En arrêtant de fumer, vous réduisez l'irritation des voies respiratoires, cela vous aidera à prévenir des infections courantes de l'hiver, tels que les rhumes et les grippes. En effet, le tabac peut doubler le risque de contracter une infection respiratoire et il favorise l’évolution grippale vers des complications. L’inhalation de la fumée de cigarette diminue les capacités de défense des voies respiratoires contre les agressions extérieures. Et c’est en particulier le cas des infections virales ou bactériennes. La fonction d’épuration microbienne de l’appareil broncho-pulmonaire devient moins performante. Et augmente ainsi le risque d’être affectée par la grippe.


  • Amélioration de la circulation sanguine


Arrêter de fumer améliore la circulation sanguine, ce qui est particulièrement important pendant les mois froids où le risque de problèmes circulatoires comme le syndrome de Raynaud est plus élevé.


Syndrome de Raynaud : maladie entraînant une insensibilité et un refroidissement de certaines zones du corps dans certaines circonstances. Dans la maladie de Raynaud, les petites artères qui irriguent la peau se contractent de manière excessive en réponse du froid, limitant l’apport en sang dans la zone affectée.


Cependant, l'arrêt du tabac présente bien d’autres bienfaits pour la circulation sanguine tout au long de l'année.


✔️ En arrêtant de fumer, votre pression sanguine revient à niveau plus sains.

✔️ Votre corps récupère une capacité d’oxygénation normale.

✔️ Vous ralentissez le processus d'accumulation de plaque dans les artères.

✔️ Vous aidez même votre corps à restaurer certaines parties des vaisseaux sanguins.


  • Réduction du risque de maladies cardiovasculaires


La cigarette augmente le risque de maladies cardiovasculaires. En arrêtant de fumer, vous diminuez ce risque, ce qui peut être important lorsque le cœur est soumis à des contraintes supplémentaires par temps froid.


Froid + Stress + Tabac : Risque d’accident cardiaque !

Le stress entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque. Le froid contracte l’artère coronaire. Le tabac accélère également le rythme cardiaque, tout en intensifiant encore le rétrécissement de l’artère. Sous la convergence des trois facteurs, celle-ci peut se boucher complètement si elle a déjà des plaques d’arthérome en formation.

Le froid entraîne une contraction des vaisseaux sanguins et demande au coeur de travailler plus durement pour pomper le sang à travers le corps. Pour les personnes déjà à risque de maladies cardiovasculaires, comme les fumeurs, cette période peut être encore plus dangereuse.


  • Économies financières


En arrêtant de fumer, vous économisez de l'argent sur les cigarettes. Pendant l'hiver, cet argent supplémentaire peut être particulièrement utile pour les dépenses liées à la saison, comme le chauffage, les vêtements plus chauds et les vacances de ski.

En moyenne, si vous fumez un paquet de cigarettes par jour, vous économiserez déjà Fr. 255.- en un mois d'arrêt. Une motivation supplémentaire pour continuer dans la lancée.


  • Amélioration de la peau


En arrêtant de fumer, vous pouvez aider à améliorer l'apparence de votre peau, qui peut être plus sujette aux dommages pendant les mois d'hiver en raison du temps froid et sec. Fumer peut contribuer au vieillissement prématuré de la peau et à l'aggravation des problèmes de peau tels que l'eczéma.


Les effets du tabac sur une peau atopique :

Les personnes souffrant d'eczéma ont une peau plus fragile en raison d'une altération de la barrière cutanée et d'un dysfonctionnement du système immunitaire. Le tabac et la fumée passive, tout comme la pollution, sont des substances irritantes qui peuvent aggraver l'eczéma en augmentant la sensibilité aux allergènes. Le mécanisme est encore peu connu, mais le tabac induirait la production de substances inflammatoires qui peuvent impacter directement la barrière cutanée, déjà fragilisée par la dermatite atopique


  • Meilleur sens du goût et de l'odorat


Arrêter de fumer peut entraîner une amélioration du sens du goût et de l'odorat, ce qui peut rendre les repas chauds et réconfortants de l'hiver encore plus agréables.

La fumée du tabac provoque un processus inflammatoire des récepteurs du goût et de l'odorat. Cette inflammation est maintenue de manière chronique par le tabagisme et proportionnelle à la quantité de tabac consommée.

La dégradation du goût et de l'odorat est temporaire et cesse quelques jours après l'arrêt au tabac.


  • Stress réduit


Bien que beaucoup considèrent la cigarette comme une source de réconfort pendant les mois d'hiver, elle peut en réalité l’aggraver en raison de ses effets sur le corps et la santé mentale. En arrêtant de fumer, vous pouvez apprendre des stratégies plus saines pour faire face au stress hivernal.


La cigarette permet-elle vraiment de se détendre ?

Non, la nicotine dans le tabac apaise que temporairement le désagrément du fumeur lorsqu'il est en manque, mais parallèlement augmente le stress et l'anxiété.

Elle agit rapidement sur le cerveau en se fixant sur les récepteurs nicotiniques, provoquant une dépendance et stimulant le système de récompense avec une libération de neurotransmetteurs. Cela induit une forte dépendance en quelques jours/semaines, nécessitant une consommation fréquente pour éviter les sensations de manque.


La détente ressentie après avoir inhalé de la nicotine est principalement due au soulagement du manque de nicotine, sans réelle sensation de plaisir. De plus, la consommation régulière de nicotine modifie le fonctionnement du cerveau, augmentant le stress, l'anxiété et parfois la dépression chez les fumeurs.


⚠️ ➡️ Pour éviter la sensation de manque lors de votre arrêt du tabac, les cabinets LaSan-T Stop Tabac vous proposent une thérapie indolore, sans contre-indication ni effet secondaire, reposant sur un traitement laser et acupressure. Nous stimulons naturellement l'hypothalamus, cette glande qui produit des endorphines, les hormones du bien-être. Chez les non-fumeurs, cette glande fonctionne de manière autonome, tandis que chez les fumeurs, elle est sous l'influence de la nicotine. Notre traitement vise à réactiver cette glande pour qu'elle puisse à nouveau produire seule ses hormones de bien-être, sans recourir à la nicotine.



26 vues0 commentaire

Comentarios


Cabinets Suisses LaSan-T Stop Tabac

depuis 2005

bottom of page