Fumeuse depuis l'âge de 16 ans
10 à 20 cigarettes par jour
Ne fume plus depuis 13 mois
Pourquoi avez-vous décidé d’arrêter de fumer ?
J'ai arrêté de fumer pour ma santé, pour mieux respirer, améliorer mon apparence et mon bien-être général. Je toussais la nuit sans m’en rendre compte, c’est mon compagnon qui me l’a fait remarquer. De plus, lors de balades en pente, je devais souvent m'arrêter pour reprendre mon souffle, ce qui nuisait beaucoup à ma qualité de vie.
Comment s’est passé votre arrêt ?
Il m’a fallu plusieurs tentatives pour y parvenir. Et à chaque fois que je reprenais, je fumais encore plus, jusqu'à un paquet par jour. Cette fois-ci, c'était la bonne, surtout grâce au soutien et au coaching que j'ai reçu de votre part. J'avais vraiment besoin de quelqu'un pour me soutenir, m'encourager, être là en cas de craquage, une personne sur qui je pouvais compter. Seule, je ne pense pas que j'y serais arrivée.
Quels bénéfices retirez-vous de votre arrêt ?
J’en retire une multitude de bénéfices ! Le premier, c’est d’avoir retrouvé mon souffle. J'ai de nouveau du plaisir à me promener et à jouer avec mon petit-fils, car avant, j'étais souvent essoufflée avec lui. J'ai aussi retrouvé le plaisir de faire du sport, de nager, et même d'avoir une voix plus douce. Je ne tousse plus comme avant ! Je disais souvent "j'ai un petit chat dans la gorge" pour ne pas avouer que c'était à cause du tabac.
Ne plus fumer, c’est aussi une forme de liberté ! Nous sommes partis en voyage et je n'avais plus cette angoisse de manquer de cigarettes, de devoir en préparer une dès que je sortais du train ou de l’aéroport.
C'est incroyable tous ces bienfaits ! Et puis, tout le monde autour de moi est content. On me dit souvent "Mais quelle bonne mine tu as !", "Comme tu as l'air bien !". J'ai pris un peu de poids certes, mais j’ai bien géré ça, et je vais célébrer ma première année sans tabac avec un petit souper :)
Un dernier mot ?
Je pense qu'il existe autant de façons et de raisons d’arrêter de fumer qu'il y a de fumeurs. Il faut surtout trouver la force en soi et être convaincu dès le départ pour choisir la méthode qui convient. Pour moi, ça a été un véritable combat, avec des moments difficiles, car j’étais une grande fumeuse. Je connais des personnes qui ont arrêté du jour au lendemain sans problème, comme une amie qui a gardé son paquet de cigarettes dans le tiroir de sa cuisine et n'a jamais craqué depuis dix ans. Moi, j'étais capable de sortir la nuit pour en trouver une. C’est pourquoi, pour moi, un soutien comme le vôtre a été précieux. Je recommande à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous dans l'un de nos cabinets.
☎️ Téléphone : 078 241 49 49
📧 Mail : info@lasant.ch
🌐 Rendez-vous en ligne : www.lasant.ch
Comments