top of page

Retrouvez le témoignage de « Marie-France » notre personnalité du mois de Novembre 2023


Pourquoi avez-vous décidé d’arrêter de fumer ?


J’ai décidé d’arrêter de fumer en raison de l’influence de mon entourage. Beaucoup de personnes qui avaient déjà arrêté me faisaient part des risques du tabagisme, mais je ne prenais pas ça au sérieux. Mais une nuit, une forte toux m'a dérangée. Je me suis dit que c’était le moment d’arrêter. En plus, mes fréquentes bronchites asthmatiques ont été un facteur décisif.


Comment s’est passé votre arrêt ?


Mon arrêt s’est assez bien passé. J’ai pris la décision de venir chez vous en étant déterminée. Cet arrêt, je l’ai fait pour moi et non pas pour quelqu’un d’autre. Cette motivation personnelle a été importante.

J’ai essayé d'autres thérapies qui ont eu du succès, mais je retombais toujours dans le tabagisme après quatre mois. C'était comme un besoin irrationnel de reprendre la cigarette, une habitude difficile à perdre. Maintenant je suis encadrée et déterminée à ne pas rechuter.


Quels bénéfices retirez-vous de votre arrêt au tabac ?


Je n’ai plus besoin de me dire « Je pars… il me faut mes clopes ! ». Je ne suis plus esclave de cette cigarette. C’est un poids en moins dans ma vie.

J’ai aussi remarqué que lorsque je fumais, je ne percevais pas l’odeur de fumée des autres. Maintenant, cela me gêne.


Le mot de la fin


Au bout d'un mois, je suis revenue vers vous car j'avais besoin d'une séance de soutien, et cela m'a fait du bien.



59 vues0 commentaire

Comments


Cabinets Suisses Lasant Stop Tabac

depuis 2005

bottom of page